Comment réussir sa campagne SMS marketing ?


Campagne SMS marketing : Comment bien la réussir ?Comment bien réussir sa campagne SMS marketing ?

Nous allons vous donner dans cette article toutes les clés pour bien réussir votre campagne SMS marketing.

1 – Le choix du fichier pour votre campagne SMS

Le choix du fichier SMS est l’élément le plus important dans une campagne SMS marketing.

A – Fichier SMS de particulier : Définition

Un fichier sms de particulier est une base de données ou une liste de numéros de téléphone portable de particulier. En plus du numéro de téléphone mobile, un fichier sms de particulier doit-être qualifié par de nombreux critères comme l’âge, le sexe, le lieu de résidence et d’autres critères. (Plus de détails sur la qualification du fichier SMS ci-dessous)

B – Un fichier SMS Optin

Tout d’abord, le fichier SMS que vous allez choisir, pour être en accord avec les recommandations de la CNIL, doit être OPTIN. Ce terme signifie que la personne que vous allez démarcher, a préalablement donné, lors de la collecte de son numéro de mobile, son consentement pour recevoir des offres commerciales via sms.

De nombreux sites internet proposent à l’achat des fichiers SMS dit « Optin ». Cependant, il faut savoir qu’un vrai fichier SMS Optin ne peut pas être acheté mais uniquement loué. De fait, le caractère « optin » d’un fichier ne peut pas se céder. Si une personne a donné son accord pour recevoir les offres partenaires au gestionnaire de base de données X, il ne l’a pas donné à d’autres gestionnaires de bases. La location de fichier SMS permet au gestionnaire de la base X d’envoyer en son nom le message commercial d’un autre annonceur, c’est ce qu’on appelle aussi l’optin partenaire.

OptinPlay.com propose uniquement à la location des fichiers SMS 100% Optin. N’hésitez pas à nous demander conseil, une équipe de spécialistes est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 85 08 69 82

C – Un fichier SMS géolocalisé, ciblé et qualifié

Pour qu’une campagne sms marketing soit une réussite, il faut avant tout bien cibler les prospects que l’on veut démarcher lors de sa campagne SMS marketing. La qualification d’un fichier sms de particuliers permet de cibler au plus près les prospects dans le but de leur envoyer une campagne sms marketing directement sur leurs téléphone mobiles.

C.1 – Ciblage géolocalisé

Le premier point de ciblage doit être avant tout, la géolocalisation. L’offre que vous allez proposer lors de votre campagne SMS doit pouvoir être accessible aux prospects que vous allez démarcher. Dans le cadre d’une offre pour un point de vente physique (magasin ou boutique), il faut définir la zone de chalandise. Celle-ci part de votre ville et s’étant sur une périphérie plus ou moins grande, selon si vous vous trouvez en zone rurale ou urbaine.

C.2 – Ciblage Socio-Démographiques et autres critères

Une fois la zone de chalandise déterminée, il faut choisir précisément la cible à atteindre. Pour cela, la question à se poser est simple : Qui pourra être intéressé par l’offre de votre campagne sms ?

CAMPAGNE SMSTout d’abord, votre offre s’adresse-t-elle: Aux hommes ? Aux femmes ? Ou aux deux sexes indifféremment ?

Déterminez ensuite la tranche d’age de vos prospects: Jeune entre 18 et 30 ans ? Adulte entre 30 et 50 ans ? Ou senior de plus de 50 ans ?

Viennent ensuite les critères plus précis: Vos prospects doivent-ils avoir des enfants ? Doivent-ils être en couple ? Doivent-ils être CSP+ pour pouvoir profiter de votre offre ? Doivent-ils être propriétaires ou locataires ? Leur logement doit-il être une maison ou un appartement ? Doivent-ils posséder une voiture ?

Voici donc une liste non-exhaustive des questions qu’il faut se poser lors du ciblage de votre campagne sms.

Vous trouverez ci-dessous tous les critères disponibles sur les fichier SMS loués par OptinPlay.com

Sélection Géographique

  • Code Postal / Commune
  • Département
  • Région

Caractéristiques Socio-Démographiques

  • Sexe
  • Age
  • Situation maritale
  • Profession
  • Age des enfants
  • Nombre d’enfants
  • Espèce de l’animal de compagnie

Logement et Véhicule

  • Type de logement (Maison/Appart.)
  • Statut d’occupation du logement (Prop./Loc.)
  • Possesseur auto
  • Classe de prix du véhicule
  • Marque du véhicule

L’équipe d’OptinPlay.com peut vous aider dans le ciblage de votre fichier SMS. N’hésitez pas à nous demander conseil, une équipe de spécialistes est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 85 08 69 82

 

Résumé:

  • Le fichier SMS que vous allez choisir doit être Optin et ne peut être que loué !
  • Le ciblage de votre campagne SMS doit se faire de manière à sélectionner les prospects susceptibles d’être intéressés par votre offre.

 

Campagne SMS2 – Le message de votre campagne SMS

Le contenu du message de votre campagne SMS est bien évidement le deuxième point le plus important après le choix du fichier.

A – Caractéristiques techniques et obligations

Un campagne SMS marketing est soumise à des impératifs techniques ainsi qu’a des obligations dans le contenu du message.

A.1 – Caractéristiques techniques d’une campagne SMS

Le message d’une campagne SMS est limité à 160 caractères. Ce nombre prend en compte les espaces, les retours à la ligne ainsi que la mention STOP SMS obligatoire.

C’est dans cet espace que votre message devra être rédigé.

Concernant le nom ou le numéro d’expéditeur, il peux être personnalisé. Mais dans le cas d’un nom d’expéditeur, celui-ci est limité à 11 caractères sans espace ni symbole. Nous reviendrons plus en détail sur l’expéditeur personnalisé un peu plus bas.

A.2 – Obligation de contenu d’une campagne SMS

Toujours selon les recommandations de la CNIL, chaque message doit obligatoirement :

  • Préciser l’identité de l’annonceur.
  • Proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles offres commerciales (C’est la mention STOP SMS: Un numéro à 5 chiffres non surtaxé où il est possible de se désinscrire à la fin du message).

B – La rédaction du message de votre campagne SMS

Le nombre de caractères étant limité, la rédaction de votre message doit être le plus concis possible. Il faut allez à l’essentiel tout en gardant à l’esprit que le but est d’accrocher le prospect.

Un campagne SMS passe avant tout par une offre commerciale exclusive ! Si vous voulez attirer de nouveaux clients, il faut leur offrir quelque chose. Que ce soit un pourcentage de réduction, un bon d’achat ou un cadeau, le choix de cette offre est très important.

Vous pouvez également les inviter personnellement à visiter votre show-room, votre salon ou tout simplement à des portes-ouvertes. Mais cela doit avoir un caractère EXCLUSIF !

De plus, lorsque vous faite la promotion de votre entreprise par publicité SMS, il est indispensable de mettre un lien de redirection ou ce qu’on nomme dans le jargon un « Appel à l’action ».

Pour en savoir plus sur les liens de redirection, vous pouvez consulter notre article: PUBLICITÉ SMS : LES LIENS DE REDIRECTION

L’équipe d’OptinPlay.com peut vous aider dans la rédaction du message de votre campagne SMS ainsi que dans le choix de l’offre à promouvoir. N’hésitez pas à nous demander conseil, une équipe de spécialiste est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 85 08 69 82

C – L’expéditeur d’une campagne SMS : Numéro à 5 chiffres ou Nom personnalisé ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’expéditeur d’une campagne sms peut être un numéro à 5 chiffres ou un Nom personnalisé. Les noms d’expéditeurs personnalisés, permettent une meilleure accroche de vos prospects. Ils indiquent directement le nom de votre société.

Cependant, cette option à ces limites. Le nom d’expéditeur personnalisé est limité à 11 caractères sans espace ni symbole.

L’utilisation d’un numéro à 5 chiffres n’est pas négatif en terme de retour et nous obtenons souvent les même résultat qu’avec un nom personnalisé.

En clair, le choix entre un numéro et un nom ce fait essentiellement sur la possibilité d’utiliser le nom de la société dans la limite des 11 caractères.

Résumé:

  • Le contenu du message de votre campagne sms doit être de 160 caractères maximum et répondre aux recommandations de la CNIL : Identité de l’annonceur et STOP SMS pour la désinscription.
  • Le message doit être concis et proposer une offre de manière EXCLUSIF !
  • L’expéditeur de la campagne sms peut être un nom personnalisé dans la limite de 11 caractères (sans espace ni symbole)

 

Pour plus de conseils sur le thème CAMPAGNE SMS MARKETING, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 85 08 69 82 ou sur OptinPlay.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *